Les prestations non prises en charge par la sécurité sociale

Dans le language courant, on dit souvent que l’on va chez le “kiné” mais le terme complet est “masso-kinésithérapeute”. Donc comme son nom l’indique, le kiné est également un “masseur”.

 

Si j’ai choisi ce métier c’est parce que j’aime prendre soin des autres, les soulager… 

 

Le bien-être passe par les soins prescrits par des médecins mais également par des moments de détente. Des moments où l’on prend du temps pour soi, pour se relaxer…

 

Il était donc important pour moi de proposer à mes patients des prestations complémentaires, axées sur le bien-être. Ces pratiques là ne seront pas remboursées par la sécurité sociale.

Le kinésithérapeute a une formation complète en anatomie ainsi que des connaissances en dermatologie.
Il tiendra compte de vos antécédents médicaux lors des massages.

Le massage californien

Il s’agit d’un massage de tout le corps, qui dure environ 1h.

 

L’objectif est de bénéficier d’une vraie détente. En arrivant, coupez votre téléphone, enlevez votre montre et entrez dans votre bulle … vous allez pouvoir vous concentrer sur vous-même et profiter au maximum de mes mains expertes.

 

En hiver, je propose de le coupler à une apposition de pierres chaudes.

Le massage ayurvédique Abhyanga

Le massage ayurvédique est un massage indien de tout le corps. Il est relaxant, doux et est pratiqué à l’huile végétale chaude (en général de l’huile de sésame). 

 

Ce massage dure environ 60 minutes. Ses bienfaits sont le recentrage énergétique, le bien-être et la relaxation.

 

Le massage ayurvédique est idéal pour les personnes stressées et fatiguées, celles qui souffrent d’insomnies, de surmenage intellectuel ou physique mais également lorsque l’on présente des pathologies chroniques.

La pressothérapie

Il s’agit d’un drainage lymphatique mais cette fois-ci, réalisé par un appareil.

L’objectif est le même : améliorer le retour veineux et donc réduire la sensation de jambes lourdes et la cellulite

Les bottes vont se gonfler et dégonfler afin de reproduire l’effet d’un massage drainant. La séance dure environ 30 minutes. Elle peut être couplée à une séance de drainage lymphatique manuel pour un maximum d’efficacité

La gym posturale

Il s’agit là de vous guider pas à pas afin de gagner en tonicité, souplesse et équilibre mais sans agresser votre organisme.

 

Vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps et vous avez besoin de vous reprendre en main?

Vous vous êtes blessé et vous souhaitez reprendre en douceur?

Les séances de gym posturale sont faites pour vous.

 

L’accompagnement se fait en séance individuelle afin de vous garantir une prise en charge optimale. Les mouvements sont basés sur des postures de yoga ou de Pilates.

 

Je m’inspire également du travail du Dr De Gasquet. Il s’agit d’une méthode de musculation basée sur la respiration et le gainage. Nous sollicitions uniquement les muscles profonds et sans traumatismes lors des séances. 

 

Le K-Taping

Il s’agit de poser des bandes adhésives thérapeutiques afin de soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Ces bandes sollicitent la proprioception et permettent une guérison plus rapide.

 

Contrairement au straping, la kinésio tape n’entrave pas les mouvements.

 

Les sportifs, qu’ils soient en convalescence ou non, apprécient beaucoup le k-taping parce que cela leur permet de récupérer plus rapidement. Cette prestation peut-être effectuée en complément d’une rééducation ou de manière isolée.

Le Dry Needling

C’est une méthode qui consiste à planter des aiguilles très fines, directement sur le point de contracture. L’objectif est de relâcher les tensions et de rétablir une bonne irrigation des tissus. Cela va libérer la tension musculaire et améliorer la mobilité.

 

Cette technique soulage : 

  • les douleurs chroniques, 
  • les spasmes musculaires, 
  • les tendinites, 
  • la fasciite plantaire, 
  • les maux de tête.

 

Une formation est bien entendu indispensable pour pratiquer le Dry Needling.