Les prestations prises en charge par la sécurité sociale

Pour que vos soins soient remboursés par la sécurité sociale, il faut impérativement que vous ayez une ordonnance de votre médecin traitant.

Je propose différentes prises en charge et étant conventionnée, toutes les prestations ci-dessous sont remboursées.

Le kinésithérapeute n'intervient pas seulement en cas de "mal de dos".
Ses compétences sont bien plus larges et sont, dans mon cas, complétées par des formations régulières.

Le massage chinois traditionnel

aussi appelé acupression. Il s’agit d’un massage pendant lequel j’appuis  sur des points bien précis. On pourrait apparenter cela à de l’acupuncture, mais sans aiguilles.

La rééducation

Elle peut avoir lieu soit suite à un accident ou dans le cadre d’un handicap. La rééducation concerne : l’orthopédie, la traumatologie, la neurologie, la rhumatologie et bien sûr la pédiatrie. On l’appelle également “kiné ou gym posturale”.

 

Cette prise en charge peut se faire, soit au cabinet, soit à votre domicile. Pour que la rééducation à domicile soit remboursée, il faudra que cela soit précisé sur l’ordonnance. Je me déplace uniquement à Drusenheim pour les soins à domicile.

L a rééducation périnéale et abdominale

L’objectif de la rééducation périnéale et abdominale est de retrouver du tonus musculaire au niveau du périnée et des abdominaux. Ces prises en charge sont entièrement remboursées lorsqu’elles sont prescrites par le médecin. 

Ces rééducations ne doivent pas être prises à la légère et doivent être encadrées par des professionnels formés.

Le travail du périnée se fait en manuel et en biofeedback. Je ne travaille qu’à base de mouvements hypopressifs. C’est à dire qu’il n’y a pas de pression sur le périnée mais un vrai travail en profondeur sur la sangle abdominale.

Pour cela, je m’inspire de la méthode De Gasquet mais aussi de certaines postures de yoga ou de Pilates

Le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique réalisé par une kinésithérapeute a pour objectif d’améliorer la circulation de la lymphe dans l’organisme. Cela permet d’améliorer l’élimination des toxines. 

 

Ce massage permet de réduire les œdèmes et l’effet de jambes lourdes. S’il est fait suite à une prescription médicale, il sera remboursé par la sécurité sociale.

 

Lorsque je pratique un drainage lymphatique manuel, je propose en complément, une séance de pressothérapie. Cette dernière ne sera, quant à elle, pas remboursée.